Pour s'amuser,il faut des gens sérieux

Les bonnes raisons d'envoyer les enfants en colonie de vacances

Les bonnes raisons d'envoyer les enfants en colonie de vacances

Ah, les vacances... C'est le temps fort de l'année que vos enfants attendent avec impatience. Si vous avez l'habitude de partir avec eux, en famille, pourquoi ne pas opérer un petit changement et leur offir un séjour en colonie de vacances, pour cette fois ? Le temps de ce voyage extraordinaire, vos enfants découvriront une destination inconnue. Ils feront de nouvelles rencontres, s'adonneront à diverses activités et reviendront la tête chargée de souvenirs. Quels avantages y-a-til à opter pour une colonie de vacances ? Reportage.   
       

Explorer de nouveaux horizons

La colonie de vacances est un programme enrichissant permettant aux enfants de poser les pieds et son regard sur un nouvel environnement. En général, les agences de voyages proposant ce type de programme sont surtout agréées par le ministère de jeunesse et des Sports. Elles choisissent des destinations adaptées aux enfants selon leur âge, et sur tous les continents. Elles optent pour des endroits qui permettront aux voyageurs en herbe d'élargir leur goût de l'aventure, ainsi vos enfants peuvent partir aux États-Unis, en Asie ou en Afrique, mais aussi découvrir une multitude d'activités en France. Au cours de leur exploration, ils effectueront des balades en forêt, découvriront la faune et flore locale, s'imprégneront de nouvelles cultures, goûteront à la gastronomie locale, visiteront des musées, traverseront des paysages insolites. Toute une panoplie de surprises les attend lors de cette aventure. Celle-ci saura réellement éveiller leur curiosité.
     Colonies de vacances enfants au printemps

Ouverture à la vie en collectivité

En plus de découvrir le monde qui les entoure le temps d'une colonie de vacances, les enfants pourront également développer leur autonomie tout en apprenant à vivre avec d'autres enfants, notamment ceux qui ont le même âge qu'eux. Dans ce mode de vie collectif, les moniteurs et les animateurs leur enseignent en même temps le respect, la tolérance et la solidarité. Ils apprennent également à s'adapter aux règles de vie en colonie selon les programmes et activités établies. Les règles peuvent s'appliquer aux horaires, mais aussi aux tâches quotidienne à effectuer ensemble :  rangement des chambres, installation du couvert avant chaque repas et autres tâches collectives. Chaque enfant est responsabilisé au cours du voyage au sein duquel il est par ailleurs totalement impliqué. L'enfant est responsabilisé, gagne en confiance en lui et est alors capable de s'adonner à certaines tâches quotidiennes telles s'habiller seul par exemple. Toutefois, les plus petits se feront aider en cas de nécessité, sous la surveillance attentive des animateurs.

    Colonie de vacances vie quotidienne

Une panoplie d'activités amusantes et enrichissantes

La colonie de vacances reste le moyen permettant aux enfants de faire le plein de divertissement durant les vacances scolaires. En supplément des sorties culturelles et en nature, des activités sportives seront à portée de main, selon les envies de chaque enfant. Sortie VTT, ou encore activités de sports mécanique : nous privilégions au maximum des activités de plein air. Un grand nombre de jeux sur les camps de vacances sont également proposés aux enfants, notamment les jeux typiques des colonies de vacances tels que les jeux de société, les concours, ou encore la grande chasse aux trésors. Des soirées déguisées ou discothèques sont aussi proposées... un temps fort de nos colos pour les enfants. En bref, les enfants ne trouveront pas le temps de s'ennuyer durant leur séjour.

    Colonie de vacances pour enfants printemps